10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 17:18

photo-le-dl-patrick-roux.jpgMardi 10 avril 2012. Encore un incendie dans une centrale nucléaire française. Encore une pompe sur le circuit de refroidissement, mais cette fois-ci sur le circuit secondaire. Les pompes des centrales nucléaires françaises sont-elles vraiment sûres ? Pourquoi brûlent-elles ? Mystère.

 

EDF considère cet évènement comme un « incident mineur », mais en fait, aucune panne dans une centrale nucléaire ne doit être considérée de la sorte. Une centrale nucléaire doit être exemplaire en sécurité. Car un enchaînement d’évènements mineurs peut déclencher une catastrophe.

 

Les mots restent des mots, rien ne vaut une bonne carte.

Comme « il faut accepter de se préparer à des situations complètement inimaginables. Car la menace existe » (dixit M. Jacques Repussard, directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), il faut accepter de regarder une carte de contamination radioactive post-accidentelle française, telle qu’elle apparaîtra sur nos écrans de télévision quand la catastrophe aura eu lieu.

 

Pour comparer avec des catastrophes nucléaires connues, j’ai reporté sur la carte de l’Europe les surfaces des territoires les plus contaminés par Tchernobyl et Fukushima, à la même échelle, en prenant comme source fictive de la pollution la centrale nucléaire du Tricastin. Evidemment, si un accident arrivait, la pollution se répandrait d’une autre manière, à cause d’autres conditions météorologiques et d’autres reliefs. C’est juste pour se donner une idée. Juste pour se préparer psychologiquement.

 

Si Tricastin provoquait la pollution radioactive de Fukushima…

 

tricastin-FUKU.jpg

 

… Avignon, Lyon et Castres seraient des villes contaminées. Selon la direction du vent, il est probable qu’Aix, Marseille et Toulon soient également touchées. En effet, la carte des retombées de Fukushima se limite à la superficie de l’île, mais elles ont été considérables aussi à l’est, côté pacifique.

 

 

Si Tricastin provoquait la pollution radioactive de Tchernobyl…

 

tricastin-tcherno.jpg

 

… une grande partie de la vallée du Rhône devrait être évacuée. Avignon, Lyon, Valence, Saint-Etienne, Chalon-sur-Saône seraient des villes contaminées. Annecy et Chambéry seraient sans doute à évacuer. Mais d’autres pays que la France seraient aussi touchés, en particulier la Suisse : Genève serait à évacuer. La pollution s’étendrait jusqu’à l’Italie et l’Autriche. Paradoxalement, ces trois derniers pays subiraient les effets d’une catastrophe nucléaire alors qu’ils ont décidé de sortir du nucléaire. En effet, la France impose le risque nucléaire à ses propres habitants, mais aussi à l'ensemble des Européens.

 

 

 

----------------------------------

 

En savoir plus sur la centrale du Tricastin

 

Dépêche du Dauphiné sur cet incendie

http://www.ledauphine.com/drome/2012/04/10/degagement-de-fumee-sans-consequences-a-la-centrale-du-tricastin

 

Un autre incendie a déjà eu lieu à la centrale de Tricastin au mois de juillet 2011

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20110702.OBS6326/incendie-a-la-centrale-edf-de-tricastin.html

 

Evènement de 2008 au Tricastin

http://groupes.sortirdunucleaire.org/2008-Tricastin-fuite-d-uranium

 

Pourquoi il faut arrêter le Tricastin ?

http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/labaleine167.pdf

 

D'autres infos concernant Tricastin et la vallée Rhône-Durance 

http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org/

 

.

.

 

 

 

 

 

------------------------------------

Photo d'entête de Patrick Roux (DL).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Je rappelle en qualité de Vets des Essais Nukes français,que sont actuellement reconnus par l'Etat français 18 pathologies liés aux effets radios-induits,et 225 pathologies potentielles sur zône d'impact...Le pressium doloris étant un constat de 20 ans d'espérance de vie, inférieure à celle de la moyenne nationale....
Répondre
T
Et c'en en serait finit pour longtemps des Cotes du Rhône et autres vins du secteur.<br /> Si vous faisiez la même chose pour celle du blayais, plus de Grands Crus Classés à Bordeaux<br /> C'est dérisoire peut-être, mais cela marque les esprits!<br /> sauf pour les prohibitionnistes sans doute!
Répondre
O
A Lyon, les 4/5 des vents soufflent dans le sens Nord Sud et Sud Nord; le restant est un peu confus.<br /> <br /> Dans ces 4/5e, le vent souffle bien plus souvent dans le sens Nord Sud que dans le sens Sud Nord.<br /> <br /> Avec cette connaissance du sens principal des vents, on peut affirmer qu' en cas d'accident à la centrale du Bugey, les villes de St Etienne et de Valence seraient fortement concernées par une<br /> pollution radioactive.
Répondre
R
bonsoir<br /> et encore au Japon il est clair que les 9/10 de la pollution sont allés se faire voir dans le pacifique !<br /> Il est bien certain que la même chose en France polluerait gravement une vaste partie de l'Europe vu les régimes de vent !<br /> C'est sûr qu'on va se faire un paquet de copains si ça arrive !<br /> Mais ça n'arrivera pas, vu qu'on a tout prévu !<br /> Allez circulez, tout est sous contrôle on vous dit !<br /> ho pinaise !<br /> N'attendons pas la cata pour arrêter le nucléaire (comme au Japon)<br /> amitiés radieuses
Répondre
A
Ce serait vraiment très intéressant d'avoir ce genre de carte avec une simulation météo cohérente...<br /> <br /> Dans la vallée du Rhône, le Mistral et le vent du sud sont les 2 vents dominants, qui peuvent pousser très loin des particules lourdes (généralement du sable)... Dans le cas d'une pollution<br /> radioactive, ça ne m'étonnerait pas que par grand Mistral Marseille, la Corse, voire même le Maghreb, soient contaminés (sans parler de la contamination du Rhône lui-même) !<br /> <br /> Si quelqu'un connait un type chez Météo France pour faire une simu, ce serait extrêmement révélateur...
Répondre
P
Greenpeace a réalisé cette simulation, à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=vCvNRcd8shQ
R
Les citoyens prendront-ils conscience des risques courus, du développement du drame qui condamnerait les perles des Alpes, la capitale des Gaules ? Guignol et ses amis pourraient s'emparer<br /> utilement de ce problème, aider les habitants de la ville aux trois fleuves à imposer aux exploitants, au personnel politique, une approche neuve, garante de la sécurité des installations, pendant<br /> la longue transition, qui accompagnera la sortie du nucléaire.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -