21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 22:57

DSCF2325Le débat sur l’énergie nucléaire en France n’a jamais eu lieu. Aujourd’hui, il semble que les partis politiques oublient encore les aspirations des Français à vouloir sortir du nucléaire. Pourtant, la catastrophe de Tchernobyl est toujours en cours et celle de Fukushima ne fait que commencer !

 

Afin que les élections servent à préserver la santé des générations futures plutôt que les intérêts des actionnaires et des oligarchies politico-financières, je vous propose de participer à cette action du Réseau Sortir du Nucléaire en envoyant une lettre pétition au PS et à Europe-Ecologie Les Verts

Pour en savoir plus et participer :

La sortie du nucléaire, pour moi c'est clair !

 

 

 

 

------------------------

 

En savoir plus sur l'accord entre les deux partis :

 

Avis de Stéphane Lhomme

Communiqué du Réseau Sortir du nucléaire

    

Emission "Ca vous regarde" de LCP

Reportage interview

Débat

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Je découvre ce blog: MERCI.
Répondre
F
Aïe aïe aïe. Juste pour dire que cette action est de manière totalement prévisible vouée à l'échec. Elle est initiée par une entreprise environnementaliste à logique économique (SDN) qui trompe<br /> donc les donateurs en leur faisant croire que la sortie du nucléaire peut être conduite par ce biais là.<br /> <br /> Je signale en outre que quatre autres formations politiques adhérentes à "SDN" ont écrit une lettre ouverte au couple CA/Salariés qui dirige SDN pour avoir si ouvertement servi le couvert à EELV.
Répondre
D
Merci des précisions.<br /> <br /> Delphin
Répondre
P
Le professeur Uehara Haruo est architecte mais pas géologue. Pour qu'une explosion de vapeur se produise, il faut que du corium liquide tombe dans de l'eau. Or la nappe phréatique n'est pas ainsi<br /> faite dans un terrain sédimentaire : il n'y a pas de cavité karstique avec des lacs souterrains. Le grés est assez faillé pour que la chaleur se diffuse dans le sol. En revanche, la profondeur de<br /> 30 m ne me paraît pas invraisemblable, bien que ce ne soit qu'une "croyance" de sa part. L'info utile qu'il aurait pu donner est l'épaisseur de la dalle de béton que le corium a pu traverser.<br /> Puisqu'il a fait les plans, il aurait dû le dire, et là ça aurait été une véritable info !
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Pour moi, il y a 3 grandes raisons, aisément compréhensibles par tout un chacun, à la sortie la plus rapide possible (10 ans par ex;) :<br /> <br /> - Un réacteur nucléaire est par nature instable, Tchernobyl (RBMK), encore plus, car instable même hors perte des éléments de contrôle.<br /> - Plus on attend, plus on fabrique de déchets dont la résolution est insoluble (idem crise de la dette).<br /> - Plus on attend, plus ça coûtera cher, quel qu'en soit le prix actuel.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Delphin<br /> <br /> PS : Lu sur le blog de Paul Jorion (??) :<br /> (copie)<br /> "Le professeur Uehara Haruo , l’architecte du réacteur 3 à Fukushima estime que deux des coriums sont à environ 30 metres sous la centrale …<br /> Il craint des explosions dues au contact avec la nappe souterraine" …<br /> (Fukushima diary )
Répondre
R
Distinguons rigoureusement la décision (geste politique fort) de sortir du nucléaire, notre "séparation" au long cours du nucléaire : après l'arrêt des centrales, nous devons contrôler les<br /> combustibles usagés, les déchets, le démantèlement des unités, recruter et former les personnels qualifiés pour le contrôle et la surveillance, au fil des générations. Nous devons définir les<br /> compensations à apporter aux collectivités locales.<br /> Nous sommes engagés dans une transition. Nous devons préparer l'après-pétrole, l'après-uranium, nos petits-enfants définissant le nouveau mode de vie qui réjouira notre planète fatiguée.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

 

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Dossier sur le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

« Fukushima - Rejets dans le Pacifique : clarification et mise en perspective »

Une analyse critique des données concernant les rejets des eaux radioactives de la centrale de Fukushima Daiichi initiés en août 2023, dossier réalisé par la CRIIRAD qui tente de répondre à ces questions : Quels sont les principaux défis auquel est confronté l’exploitant de la centrale ? Quels sont les éléments radioactifs rejetés dans le Pacifique ? Les produits issus de la pêche sont-ils contaminés ? Est-il légitime de banaliser le rejet d’éléments radioactifs, notamment du tritium, dans le milieu aquatique ? Qu’en est-t-il en France ?

Consulter le dossier

 

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 


 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -