17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 00:57
 
TKY201207160248-450x261.jpgDes nouvelles de l'énorme manifestation antinucléaire qui s’est tenue à Tokyo ce lundi 16 juillet 2012, par l’intermédiaire du blog de Iori Mochizuki traduit par Mimi Mato.
 
 
 
 
[Ajisai Revolution] 170 000 personnes à la manifestation de Tokyo "Nous ne mourrons pas insultés."

170 000 personnes (selon les organisateurs) à une nouvelle manifestation contre le redémarrage de Ohi. [cf.
http://fukushima-diary.com/?s=ohi&x=0&y=0]

Les manifestants se sont rassemblés au parc Yoyogi de Tokyo qui se trouve en face du siège de NHK (major de la presse). Ils se sont séparés en 3 groupes pour marcher dans Tokyo.

La police fait état de 75 000 personnes. M. Oe Kenzaburo (lauréat du prix Nobel de Littérature en 1994), M. Setouchi Jakucho [cf.
http://fukushima-diary.com/2012/05/90-years-old-nun-joined-hunger-strike-to-be-against-restarting-ooi-nuclear-plant/] et M. Sakamoto Ryuichi (musicien japonais) ont parlé à la foule.

Oe Kenzaburo :

「私らは侮辱の中に生きている。政府のもくろみを打ち倒さなければならないし、それは確実に打ち倒しうる。原発の恐怖と侮辱の外に出て自由に生きることを皆さんを前にして心から信じる。しっかりやり続けましょう」

“Nous vivons dans le mépris. Nous devons faire tomber les mauvais objectifs du gouvernement et nous pouvons y arriver. Je crois que nous pouvons vivre sans la menace et les insultes de la politique nucléaire. Battons-nous."

Sakamoto Ryuichi :

「たかが電気のためになんで命を危険にさらさないといけないのでしょうか。子どもを守りましょう。日本の国土を守りましょう」

"Pourquoi devons-nous exposer nos vies à un tel risque juste pour de l'électricité? Nous devons protéger nos enfants. Nous devons protéger notre pays."

-------------------------------
 
En savoir plus
 
Reportage d'Arte
 
Vidéo Euronews

 
 
 
Albums photos
 
Album de Tiro Maekawa
 
album.jpg
 
 
Album du Parisien
 
parisien.jpg
 
 
De nombreux articles sont parus pour parler de cette manifestation impressionante, donnant de plus en plus de sens à la révolution des hortensias :
 
et aussi ces traductions anglaises de blogs japonais sur Dissensus Japan :
 
.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
@Roland, à propos de délais, je vous signale ce bouquin :<br /> "Nucléaire Arrêt immédiat ; le scénario qui refuse la catastrophe".<br /> http://golias-editions.fr/article5044.html
Répondre
L
Maiiiis, mon cher Roland, le capitalisme étant ce qu'il est, il a permis d'anticiper sur le recyclage des déchets dits " faiblement radioactifs " :<br /> Depuis je crois deux ou trois ans certains matériaux de construction contiennent un % non négligeable de matériaux de recyclage !<br /> Bien sur en toute légalité, une loi bien proprette sur elle a été votée en ce sens...<br /> Profit partout, démocratie nulle part !!!
Répondre
R
@Frédéric Boutet : la modestie de certains me surprend encore Un quart de siècle ? Une goutte d'eau, un grain de sable... par rapport à la durée de notre vie (à venir) avec le nucléaire qui<br /> sollicitera, durant des milliers d'années, de nombreuses générations. Après notre "sortie", nous devrons affronter le démantèlement, le contrôle des combustibles, la surveillance et la gestion, au<br /> long cours, des différentes familles de déchets, transmettre la "mémoire".
Répondre
R
Arte journal (19h45, le 16 juillet) a souligné l'ampleur du rassemblement (200 000 personnes. Comme l'expliquait un manifestant, l'hortensia 'est composé de petites fleurs qui, à leur tour...Que<br /> mille, dix mille, cent milles hortensias s'épanouissent, pour dire la colère, la détermination du peuple japonais qui exige la sortie du nucléaire, une nouvelle politique énergétique.<br /> La révolution des hortensias s'appuiera sur notre solidarité. Nos doléances et nos revendications demeurent : évacuation de la jeune génération ; rigoureux suivi sanitaire ; gestion internationale,<br /> sous l'égide du secrétaire général de l'ONU, des suites de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Répondre
F
Quand je pense à ces gens qui déclarent soutenir le peuple japonais et qui nous proposent ici :<br /> "continuons à vivre avec le nucléaire pendant 25 ans, le temps de la "transition énergétique"", j'ai envie de vomir.
Répondre

  • : Fukushima 福島第一
  • Fukushima 福島第一
  • : Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde.
  • Contact

Mentions légales

Directeur de la publication :

Pierre Fetet

Lien vers les mentions légales du blog de Fukushima

Soutien au blog de Fukushima

C'est ici !

 

 

 

BD : Fukushima-Chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic, Roger Vidal)

Présentation de la BD par l'éditeur

Dossier documentaire 10 pages sur Fukushima (Pierre Fetet)

 

Spectacle

Le spectacle d'Audrey Vernon "Fukushima, work in progress" est disponible en ligne à cette adresse :

https://www.imagotv.fr/spectacles/fukushima_work_in_progress

 

 

 

Chaîne vidéo du blog de Fukushima

 

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Actualités sur Fukushima

L'ACROnique de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima

Nos voisins lointains

The Watchers of Fukushima

Projet Mieruka Fukushima

.

« Sans le web, mémoire vive de notre monde, sans ces citoyens qui n’attendent pas des anniversaires, de tristes anniversaires, pour se préoccuper du sort des réfugiés de Fukushima, eh bien le message poignant de Monsieur Idogawa (maire de Futuba) n’aurait strictement aucun écho. » (Guy Birenbaum, Europe 1, 1er mars 2013)

Infos en direct

webcam tepco 

 Webcam

 TEPCO

.

webcam tepco 1 

 Webcam

 TEPCO 1

.

reacteur2aout2011webcamTBS Webcam

 TBS/JNN

 

radioactivité Tokyo Radioactivité

 à Tsukuba

 en continu

 

 

Éditions de Fukushima

Publications

Le dernier livre de Jean-Marc Royer

 

 

Le dernier numéro d'Atomes crochus

 

 

Frankushima : un essai graphique sur la catastrophe de Fukushima et le risque nucléaire en France. Site dédié : frankushima.com

 

Un livre essentiel sur les conséquences de Tchernobyl

Télécharger la version française ici.

 

Un livret pour tout apprendre sur le nucléaire !

A télécharger ici

 

 

 

 

sitesanspub

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -